Gilles Le Corre, images
Pas à pas de "Série5 N°13"
Cette image est malheureusement loin d'être ma meilleure création, mais je ne le savais pas lorsque j'ai entrepris d'en prendre ces clichés. Veuillez donc ne porter attention qu'au déroulement du processus en oubliant a médiocrité créarice.

Quatre étapes principales de la naissance d'une image, au cours d'une journée, soit entre six et sept heures de travail.
Il manque à cette description la phase de préparation du papier : mise au carreau et esquisse préliminaire, que je n'ai pas songé à photographier, l'idée du pas à pas étant née un peu plus tard...

Rappel du format : 75 x 110 cm.
La technique : Techniques sèches (crayon HB 0,7 et 0,5 mm, fusain tendre, carré Conté moyen, pastel sec), pigments et médium acrylique, aquarelle, huile (pour la préparation du papier repris ensuite à l'acrylique). Papier à grain fin, 125 g/m2.

Vue du poste de travail à l'atelier........

 

 

1- Je commence toujours par le visage, lorsqu'il est visible. Les fins traits de la mise au carreau ne sont pas perceptibles sur ce cliché, ils resteront cependant présents tout au long, je ne les gomme pas même après achèvement définitif. Á vrai dire, je n'utilise pratiquement jamais la gomme, sauf comme outil de dessin, pour améliorer les lumières lorsqu'il y a lieu.

La mise au carreau et l'esquisse préliminaire m'ont pris environ une heure, une heure trente.

2- Le travail global du modelé est en bonne voie, principalement accentuation et développement des ombres et des lumières les plus denses. Depuis les premiers coups de crayon il s'est passé environ troix heures.
3- Le modelé est bien avancé, toute mon attention se porte à présent sur l'équilibre des lumières. La structure du fond est ébauchée en reprenant les lignes de force de la mise au carreau. Nous en sommes à environ quatre heures depuis le début.

4- Après la pose casse-croûte, commence la partie la plus longue (3heures) et la moins "active" de la journée : réalisation du fond, pose des couleurs majeures, calligraphie, reprise en finesse du modelé... gestes rapides mais précédés de longs moments de dialogue, entre le peintre et l'image, celui-ci s'efforçant de se mettre à l'écoute de ce que "demande celle-là". Ce cliché final a été pris au soir, au moment de quitter l'atelier "assez pour aujourd'hui". Le lendemain, en deux heures, le tableau devient, par l'apport des dernières touches de couleur, les reprises diverses un peu partout, tel qu'on le voit fini sur cet agrandissement........

Voir l'étude ...................

Retour à l'Accueil de "Gilles Le Corre, images"